Retour au jeu

Forum kooliz jeu de mode

La communauté de KoolizCity

Vous n'êtes pas identifié.

#1 22-02-2019 14:44:03

Tsunamy
Kool' au top

Réglage Netteté de l'image sur GIMP 2.10

Bonjour tout le monde,

J'ai toujours le même problème au niveau de la Netteté du dessin dès que je change de taille ou que je Zoom en 400 % ou plus pour voir ou dessiner des détails, tout est pixelisé.

Pourtant j'utilise les outils de Netteté :
+ adoucir les bords, netteté, contrast etc.
Dans Filtre - Amélioration = Lissage + Passe haut, sharpen, réduction du bruit et parasites)
La qualité de l'image se détériore ça fait baveux.

j'ai même testé en verrouillant les pixels, la taille et le canal alpha.

Dès que je change de taille et de zoom ça floute et je dois a chaque changement refaire le dessin, ca me casse les pies.

Est ce qu'il y a une autre solution?
Je vous remercie. bisous

#2 22-02-2019 15:01:32

Elijaeh
Kool' au top

Re: Réglage Netteté de l'image sur GIMP 2.10

Je vais peut-être dire un truc idiot mais essaye de dessiner sur un canvas plus grands ?

«Le silence est un ami qui ne trahit jamais.» - Confucius

#3 22-02-2019 18:44:53

Tsunamy
Kool' au top

Elijaeh a écrit:

Je vais peut-être dire un truc idiot mais essaye de dessiner sur un canvas plus grands ?

justement j'ai dessiné sur un canevas plus grand et c est pire que tout c est flou d'office.

Mais je viens de voir que sur un forum je ne suis pas la seule a avoir ce problème de netteté de l'image est ce que ça viendrait du nouveau Gimp 2.10? car j'ai souvent des plantages et des touches qui ne fonctionnent pas.

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2025818

#4 22-02-2019 20:40:55

Elijaeh
Kool' au top

Je saurais pas t'aider plus je connais pas du tout gimps ;/

«Le silence est un ami qui ne trahit jamais.» - Confucius

#5 22-02-2019 22:03:57

Tsunamy
Kool' au top

Elijaeh a écrit:

Je saurais pas t'aider plus je connais pas du tout gimps ;/

d'accord tu sais pas.

#6 23-02-2019 13:14:24

Eden_JOHNSON
Modérateur - Tchat IRC
Lieu: Belgique

Depuis la nouvelle version de gimp, j'avoue que je galère aussi pour renforcer la netteté maintenant et donc transformer le calque est à éviter car cela à pour un des effets de le rendre flou.....je n'ai rien trouver non plus sur le net à ce sujet

https://goo.gl/sqCLNz <--clic clic Ma boutique http://goo.gl/BtYEFJ <--clic clic
Je ne prends AUCUNES commandes !
Connectée ne veut pas dire devant l'écran...La patience est une vertu !!!

#7 23-02-2019 16:44:07

Tsunamy
Kool' au top

Eden_JOHNSON a écrit:

Depuis la nouvelle version de gimp, j'avoue que je galère aussi pour renforcer la netteté maintenant et donc transformer le calque est à éviter car cela à pour un des effets de le rendre flou.....je n'ai rien trouver non plus sur le net à ce sujet

♥♥♥Coucou Eden,
je suis contente de te revoir.
Ah toi aussi tu as le même soucis. Pour cela faudrait connaitre a l'avance la taille du dessin à faire pour éviter de la changer. c'est pas simple.
Même en dupliquant les calques et en les fusionnant entre eux ça reste légèrement flouté et en jouant sur les contrastes tu perds la couleur d'origine.

#8 14-04-2019 15:44:18

Tsunamy
Kool' au top

Finalement pour régler la netteté du dessin faut le mettre a la bonne taille dès le départ si possible et Zoomer mais pas plus de 300% sinon ca fait des pixels pendant le tracé.
plus tu agrandis ou réduit  la taille du canevas plus il est flou.

-  il y a plusieurs solutions possibles lorsqu'on ne peut pas mettre directement a la bonne taille autres que la netteté de l'image qui parfois fait trop foncé ou baveux.

-  utiliser les réglages couleurs : exposition ou courbes ou régler la saturation.
-  utiliser les filtres : Amélioration : Sharpen, qui rend l'image plus foncé ou passé de haut.
-  dupliquer le calque plusieurs fois afin de renforcer un peu les traits.

#9 14-04-2019 15:51:12

Neelayah
Kool' au top

Coucou Tsunamy,

Effectivement quand on zoom ça rend flou, voir pixelisé...

Pour dessiner, je zoom même si le dessin est flou et pixelisé et une fois terminé mon tracé (par exemple), je reviens à 100% pour me rendre compte du rendu.

#10 14-04-2019 15:54:38

Tsunamy
Kool' au top

POUR LES CONTOURS :
Pour les contours qui font des dents de scie,  tout le monde utiliser le flou gaussien, ou le pinceau hardness 025 qui fluidifie le bord. Moi je n'utilise pas le flou gaussien car le bord devient transparent  et avec le pinceau Hardness je passe 3 plombs pour lisser le bord.

J'utilise :  le doigt Barbouillage qui estompe la couleur pour certains dessins.

Mais celui que je préfère c 'est la brosse WATER 03, réglage intensité moyenne et dureté moyenne.
on a un beau lissage en peu de temps.

#11 14-04-2019 16:01:03

Tsunamy
Kool' au top

Neelayah a écrit:

Coucou Tsunamy,

Effectivement quand on zoom ça rend flou, voir pixelisé...

Pour dessiner, je zoom même si le dessin est flou et pixelisé et une fois terminé mon tracé (par exemple), je reviens à 100% pour me rendre compte du rendu.

je sais bien, j ai la même galère sur chaque dessin. moi aussi je mets a 100% mais je vois des défauts malgré tout. le meilleur zoom c est 200 % ou 250 %. moi perso je peux pas dessiner après 300%  tu as que des carrés.
c est une question de taille du canevas a la base lorsque l'on dessine plus c est gros ou plus c 'est petit et plus tu perds en netteté une fois que tu  veux redimensionner a la taille voulu.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr